Ô refuge di'vin

Sur la route des vins du coeur de france

image

image

Un petit tour des différents vignobles situé autour du domaine

Sur la route des vins du coeur de France vous découvrirez de magnifiques villages et leurs vignerons qui vous feront découvrir leurs vins accompagnés de petits crottins de Chavignol.

Visitez le site vin-centre-loire.fr

●Sancerre

Dominant la Loire du haut de son « piton », Sancerre était prédestinée à la viticulture. Sur 14 communes, le vignoble Sancerrois s'étend sur de magnifiques collines parfaitement adaptées à la vigne, bien orientées, exposées et protégées, dont les sols calcaires et siliceux contribuent à la merveilleuse qualité des vins.

Les deux cépages qui règnent sur Sancerre sont le Sauvignon blanc et le Pinot noir. Les vins blancs sont frais, fins et fruités, les rosés tendres et subtils, les rouges parfumés et ronds.

●Pouilly Fumé 

Niché entre Berry et Bourgogne, sur la rive droite de la Loire en plein cœur du pays nivernais, le vignoble de Pouilly s'étend sur 7 communes et sur près de 1430 hectares, où deux cépages règnent sur les vignes: le Sauvignon blanc, appelé localement Blanc-Fumé, en raison de la fine couche de pruine légèrement fumée qui recouvre les raisins à maturité, et le Chasselas, permettant la production de l'AOC Pouilly sur Loire.

Les vignes bénéficient d'une douceur salvatrice apportée par la Loire et le soleil couchant, car exposées pour la plupart plein Ouest. Le Sauvignon exprime toute sa fraîcheur et son inimitable arôme de « pierre à fusil » que lui confèrent les terroirs exceptionnels de Pouilly.

●Menetou Salon

Situé aux abords de Bourges, entre le Pays Fort Sancerrois et la Champagne Berrichonne, le vignoble de Menetou-Salon couvre 10 communes sur environ 600 hectares, et obtient l'Appellation d'Origine Contrôlée en 1959.

À l'ère secondaire, la mer recouvrait complètement la région de Menetou-Salon, formant dans ses fonds des sédiments calcaires très riches en coquillages et notamment en petites huîtres en forme de virgule. Une homogénéité de sols favorable à l'épanouissement du Sauvignon blanc et du Pinot noir, conférant aux vins une belle et véritable identité.

●Coteau du Giennois

Entre la Nièvre et le Loiret, les coteaux du Giennois s'étendent sur près de 50 km, sur la rive nord de la Loire, entre Gien et Cosne-sur-Loire. Ce vignoble est en plein essor et propose des vins authentiques qui révèlent l'originalité de leur terroir.

●Quincy

À l'ouest de Bourges, en plein cœur de la champagne berrichonne, le vignoble s'étend sur le bord du plateau qui domine la vallée du Cher. 

Reconnue comme la première Appellation d'Origine Contrôlée de la vallée de la Loire en 1936, Quincy compte aujourd'hui près de 350 hectares répartis sur deux communes : Quincy et Brinay. 

Les vignes sont plantées sur une terrasse ancienne du Cher, un terroir constitué de sables et de graves, dont les sols légers se réchauffent rapidement sous les rayons du soleil. Cette origine sédimentaire, plus ou moins argileuse, confère aux vins un goût unique où le Sauvignon trouve ici, grâce à ces terroirs exceptionnels, ses plus belles expressions.

Reuilly

Reuilly est parti sur les départements de l'Indre et du Cher, le vignoble de Reuilly s'étend sur 299 hectares. 

Plantées sur des coteaux doucement pentus, les vignes s'épanouissent sur des sols de marnes calcaires, surplombés par des terrasses de sables et de graves bien ensoleillées. Ces expositions, le long des rives de l'Arnon et du Cher, confirment l'expression de vins d'une belle maturité.